Je m’appelle Barbara Warin, je suis consultante SEO et cheffe de projet digital sur différents projets. Rédactrice et éditorialiste web, ce blog m’a accompagnée en plein transition professionnelle (salariat VS statut d’indépendante). Un peu immature dans sa forme, j’ai souhaité le conserver tel quel, en lui apportant, quand le temps me le permet, de petites touches « amélioratives ». Le fond aussi, assez scolaire, s’est étoffé au fil du temps. Ce qui était à la base un blog d’étude et de mise en application pratique a pris de l’ampleur (à ma grande surprise) : il a ainsi aujourd’hui vocation à garder le même état d’esprit, tout en gagnant en maturité, justement.
Qui suis-je ?
Experte Support et content manager pour un éditeur de logiciels leader dans la traçabilité agricole, viticole et agronomique durant 9 ans sur Montpellier, je me suis recentrée au fil du temps sur le marketing digital, le SEO (mes premières amours professionnelles !) et le journalisme web après un cursus de développeur logiciels.
Ces différentes casquettes sont en réalité complémentaires pour servir le fameux SEO, soit la visibilité « naturelle » d’une marque, d’une entreprise, d’un projet au sens large, sur la Toile. L’âge avançant (!), la quête de sens et la recherche de valeurs m’ont ainsi amenée à mettre à profit ces expertises pour des entreprises et associations en adéquation avec une certaine philosophie alternative et citoyenne.
Actrice, citoyenne donc, et homo economicus AUSSI, j’ai en effet voulu appréhender d’autres manières d’agir et de consommer.
Je trouve ainsi que le concept d’économie sociale et solidaire (E.S.S. pour les intimes) a de beaux jours devant lui… Mais rien n’est binaire, et je travaille aussi pour des clients grands comptes et des sites d’autorité qui n’ont pas de vocation foncièrement sociale. En revanche, ils ne sont pas en inadéquation avec ces valeurs et me permettent d’exercer une veille constante et exigeante sur les dernières innovations du digital. Que je mets aussi au service de ces « causes » qui me tiennent particulièrement à cœur.
Passionnée de voyages, de culture, de diversité, j’ai donc souhaité référencer des initiatives un brin alternatives, ou de bons plans a minima, proposées préférentiellement sur Montpellier et sa région.
Ce blog a aussi vocation à créer un réseau autour des ces initiatives, à donner une visibilité à des projets existants et validés. Ou bien encore à des porteurs de projets générateurs de valeurs en adéquation avec une vision inclusive, écocitoyenne… Ou tout du moins, plus responsable et solidaire. Mais nous sommes tous sur « le chemin », et moi la première !
Alors, si vous avez aussi le souhait d’être acteur de la transition, n’hésitez pas à vous faire connaître.
Oui mais plus précisément, ces projets et initiatives « éthiques », quels sont-ils ?
Le point commun de la plupart de ces initiatives est qu’elles sont porteuses d’une vision, d’un projet politique au sens citoyen du terme. D’une philosophie plus éthique et responsable dans la manière de consommer, d’agir. Ces initiatives peuvent se retrouver dans tous les domaines, ou presque, de notre quotidien.
Nul besoin ni envie de tomber dans l’ascétisme ou toute forme d’austérité, mais le souhait de consommer autrement. Par exemple, quelle banque choisir ? Où préférentiellement faire mes courses ? Dans quelle librairie aller ?
Autant d’exemples, non exhaustifs, d’initiatives citoyennes et solidaires qui s’accompagnent d’un mode de consommer plus responsable.
La raison d’être de ce blog est aussi de proposer un agenda avec des événements culturels ou solidaires marquants se déroulant dans la région de Montpellier, dans des lieux souvent emblématiques. Toujours en accord avec notre volonté de « Consommer et agir autrement », notre leitmotiv.