Montpelliethique

Tropisme : journée internationale du peuple tzigane 2023

musiciens gipsy

Dans le cadre de la Journée internationale du peuple tsigane, l’association CAP GÉLY FIGUEROLLES a proposé un programme de choix, déroulé dans notre chère Halle Tropisme ! Cette journée officielle, devenue un événement phare dans la vie montpelliéraine, a pour objectif de promouvoir cette culture riche, trop souvent méconnue, mais aussi de rappeler (sans misérabilisme) les discriminations majeures que ce peuple a subies au fil des siècles. Et bien malheureusement encore aujourd’hui…

Une journée bien remplie en hommage à la culture tsigane (et par extension, gipsy !)

Pour démarrer cette journée, direction le monument aux morts sur l’esplanade montpelliéraine Charles de Gaulle afin de commémorer la mémoire des victimes du génocide tsigane durant la Seconde Guerre mondiale… Puis, à 15h, autre ambiance à la Halle Tropisme  pour faire place aux festivités de cette journée officielle, intégrée ici au projet Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028.

Petite parenthèse, dans le cadre d’un projet connexe à ce dernier, qui mêle tout à la fois culture (au sens large), jeux interactifs et numérique, 3 entités (Ana Estevane Consulting, Montpelliethique et Vert et Gris, collectif axé digital justement) se sont regroupées pour préparer un circuit éducatif et ludique au sein de notre cher Clapas… Mais ceci est une autre histoire et nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochains mois ! Teasing, quand tu nous tiens… 😉

À la Halle Tropisme donc, l’après-midi s’est poursuivie en musique avec la Paul Guta Family : un « tsigane band » avec un répertoire chiadé, alliant musique traditionnelle des Balkans, grands standards populaires et jazz manouche. Puis,  en fin de journée, place à un concert qui a ravi les spectateurs venus en nombre : le groupe montpelliérain Los Kemados (photo à la une ! ;)) qui, avec sa touche gipsy-pop, savant mélange de musiques gitanes traditionnelles et modernes, a séduit la (grande) terrasse ensoleillée de la Halle (pleine à craquer pour l’occasion !).

Enfin, pour clôturer cette journée, et débuter la soirée (!), Los Graciosos et Miliu Calabuch, le grand héritier de la rumba catalane venu tout droit de Barcelone pour cet événement…

Autant vous dire que la Halle n’a pas désempli !

L’association CAP GÉLY FIGUEROLLES : pour une plus grande visibilité de la cuture gipsy

Cette association tout droit directement venue de la cité Gély (comme son nom le laisse supposer…) vise à promouvoir la culture, riche et variée, émanant des traditions tsiganes et gipsy. Patrimoine historique, musique, danses, arts sous toutes ses formes, c’est en effet l’occasion pour beaucoup de découvrir l’immensité de cet héritage, toujours en mouvement. L’objectif aussi, sortir des a priori et autres préjugés qui entourent parfois la culture gitane. Communauté souvent stigmatisée, il en devient difficile parfois pour ses membres de se sortir de la spirale infernale de la marginalisation. À travers donc cette association, c’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres facettes de ce peuple (ou ces peuples)…

Outre cette journée internationale, d’autres événements sont régulièrement proposés afin justement de mettre en exergue la diversité culturelle des différentes communautés composant le « peuple gitan ». Festivals (en partenariat avec la Halle Tropisme), mais aussi paella parties concoctées l’été au Parc de la guirlande (avec concerts de flamenco à gogo !) par cette géniale association que l’on tenait à saluer.

Pour plus d’informations sur cette association emblématique, rendez-vous sur la page Facebook qui leur est dédiée !

Quitter la version mobile