Envie d’une petite pause healthy, mais tout à la fois goûtue ? Le Poke bowl est résolument le plat qui convient. D’origine hawaïenne, cette préparation colorée, bien ordonnée (!) et délicieusement diététique est le mets parfait pour s’octroyer sans arrières-pensées un repas-plaisir digne de ce nom. Et Montpelliethique a justement quelques bonnes adresses à vous recommander… Suivez Barbara Warin, la guide « gastro-diét' » de la semaine !
Petite histoire du poke bowl
Le poke bowl est ainsi un plat hawaïen, « Poh-key » est justement un verbe de « là-bas » qui signifie trancher, ou couper. La préparation traditionnelle est composée de poisson, toujours cru, coupé en petits dés. En général, les Hawaïens privilégient le thon très présent dans leurs contrées. Ce plat est ensuite servi avec différents condiments (des algues, des noix…) et assaisonné avec une sauce maison.
Ce sont les pêcheurs de l’archipel qui ont justement inventé ce plat qui fait aujourd’hui le tour du monde. Ils proposaient en effet leurs poissons entiers ou sous forme de cubes préparés avec des condiments et allaient à la pêche avec leur poke tout prêt confectionné spécialement pour leur repas à bord du bateau…
Le poke bowl et ses déclinaisons
Le fameux poke se décline et se personnalise selon les goûts de chacun, il s’adapte aussi à la culture du pays qui l’a adopté ainsi qu’aux ingrédients de saison… Du pain béni pour Montpelliethique !
En général, sa préparation de base est composée de riz gluant, de légumes (de saison, donc !), de fruits et de bonnes protéines (viande ou poisson). Des céréales peuvent aussi s’inviter dans la recette.
Résultat : des couleurs plein les yeux, des saveurs et des textures harmonieuses et un plat complet, healthy de surcroît
Pokhawaï à Montpellier : des poke bowls à déguster sur place, à emporter ou en livraison
Montpellier n’est en effet pas en reste niveau propositions culinaires de type « poke » ! Mais comme Montpelliethique a à cœur de recommander ce que l’équipe a testé, on va plutôt vous orienter vers notre restaurant Poke qui a fait l’unanimité ! Pour autant, nous ne les avons pas tous testés dans notre chère région montpelliéraine… Si vous avez d’autres adresses sympas, n’hésitez pas à nous en faire part pour que l’on envoie sur place un de nos membres « actifs » 🙂
Notre adresse de prédilection donc, j’ai nommé Pokhawaï, situé au 1 rue Levat, proche de la gare historique Saint-Roch. Idéal à emporter, voire à se faire livrer, il est également possible de déguster votre repas sur place. L’ambiance est asse neutre, avec une déco très épurée, l’idée n’est pas en effet d’y festoyer assis avec des amis durant des heures… 😉
On apprécie le choix varié de poke bowls préparés à la minutes devant nos mirettes et papilles ébahies… Disponibles en volume « standard » ou XL, on peut aussi personnaliser son poke au gré de ses envies.
Le petit plus qui nous arrange bien urbains que nous sommes, ce sont les horaires d’ouverture : ouvert justement 7 jours / 7, de 11h à 14h30 et de 18h à 22h (même le dimanche !)